Qu'est ce que le Tarot?

Les arcanes majeurs sont également appelés "le voyage du Fou" parce que les 22 cartes représentent les 22 étapes qui mènent de l'innocence à l'illumination. Le Fou, la première des 22 cartes triomphes, symbolise l'émergence de la conscience. Le Monde, la dernière carte triomphe, signifie l'union du soi avec le Divin. Ensemble, les arcanes majeurs illustrent à la fois le cheminement ardu du pèlerin spirituel sur la voie de la sagesse et le voyage de retour de l'âme vers la Source.


Quel que soit le point de vue adopté, impossible de donner une définition du Tarot, et toujours seront vaines les tentatives visant à le cerner. le Tarot est tout ce que l’on dit de lui, on peut effectivement retrouver dans le Tarot les 12 travaux d’Hercule, l’astrologie, les mythologies grecque, romaine, égyptienne, le Tao, l’hindouisme, la kabbale, l’alchimie….. Et bien d’autres choses encore ! Comme tout est dans le Tarot on peut aisément démontrer les concordances avec l’ensemble des traditions.

Tout cela est dans le Tarot, il est tout cela et bien plus encore.

On pourrait lui attribuer la première phrase du grand livre du Tao :
« Le Tao qui peut être exprimé par la parole n'est pas le Tao. »
Le Tarot qui peut être exprimé par la parole n'est pas le Tarot.

En langage des oiseaux on pourrait dire qu’il y a entre eux comme un un R un  "air" de différence !!

Le Tarot tout en nous proposant une forme de pèlerinage initiatique, nous guide, nous éclaire nous conseille, et ceci tout en nous laissant libre de nos choix.


Comment fonctionne le Tarot ?

On peut considérer le Tarot comme un outil magique, voyons ce que nous en dit Lacan:

Ce futur inconnu se révèle structuré comme un langage, le Tarot constitue le réseau symbolique qui permet à l’intuition d’y accéder.
L’accès à la synchronicité* avec cet à-venir, encore occulte se révèle si soudainement et de manière tant fugace que l'on croirait voir passer une étoile filante.
Ce n’est pas de l’imagination, ni du raisonnement, encore moins de l’irrationnel, non simplement le futur surgit dans le présent de la conscience, ici et maintenant…
Les cartes quant à elles sont un support qui développe la sphère intuitive de notre cerveau : l’avenir virtuel que l’intuition capte au travers d’elles s’offre à ta pré-vision pour que puisse s’exercer ton libre arbitre. (Lacan)

*Synchronicité kesako me direz-vous ?

La synchronicité est la relation simultanée entre une idée inconsciente et un fait physique, de sorte que l’un est la cause de l’autre, exemple : recevoir un appel d’une personne à qui l’on était en train de penser…
Ce phénomène mental permet d’interpréter ce que l’on nomme les phénomènes occultes, la parapsychologie, les phénomènes de la télépathie, la clairvoyance, etc.…

Consulter le Tarot, aide à intégrer les messages de l’inconscient dans le conscient, être à l’écoute des « coïncidences » et de la synchronicité. C’est un travail de conscientisation.
Tout comme les rêves, le tirage du Tarot représente un langage plein de messages cohérents et de possibilités créatives.


Pourquoi consulter le Tarot?

Consciemment ou pas nous portons tous des lunettes, sorte de filtres au travers desquels nous interprétons les évènements qui surviennent dans notre vie, tout ce que nous vivons, est une projection de notre inconscient dans la matière, un hologramme dont la source est notre psyché. Nous vivons comme nous pensons.

Consulter l’oracle du Tarot c’est accepter le temps d’une consultation de porter les lunettes « Tarot », à la différence que celles-ci nous les chaussons en toute conscience, le Tarot est un jeu, un jeu de cartes, jouer avec le Tarot c’est accepter la règle du jeu, ici la règle du « je » n’est pas de mise!

Les cartes choisies ne le sont pas par hasard, elles sont porteuses d’un message.

La part divine de l’être, le guide intérieur, le subconscient, peut importe le nom que l’on donne à cette partie de nous qui va se manifester au cours du tirage, la magie opère, la connexion s’effectue et l’on peut comprendre la signification des évènements en cours.

Si l’on accepte d’être guidé par la sagesse du Tarot, chaque épisode douloureux, chaque obstacle rencontré sur le chemin va devenir une aubaine, une occasion de grandir de s’améliorer, de franchir un pas vers ce merveilleux inconnu qui sommeille en nous.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site